Il y a quelques temps, Aurélie, la créatrice de Dogs Adventures, qui est une garderie de jour éducative pour chiens, m’a contactée pour réaliser le reportage photo de son événement de Noël pour les chiens qu’elle organisaità Peillon, dans l’arrière-pays niçois, au début du mois de décembre.
Mon but dans cet article, c’est de vous raconter comment ça s’est passé, pourquoi on a besoin de ce type d’événement dans la région, et de vous partager mon expérience de photographe.
J‘espère aussi que ça incitera du monde à s’intéresser aux événements canins de manière générale, à y participer à l’avenir ou à soutenir les initiatives de diverses manières !
Non mais c'est quoi cette histoire de Noël pour des... chiens ?
D’ici, je lis dans vos pensées : « Mais c’est quoi l’intérêt de faire un goûter de noël pour des chiens ? Ils savent même pas que c’est Noël… »
Alors oui, c’est vrai. Les chiens n’ont aucune idée que c’est Noël. Ce ne sont pas des enfants, ce sont des chiens après tout. Mais…
… on estimerait que les capacités mentales d’un chien seraient équivalentes à celles d’un bébé humain d’un an ! Et on fête Noël même pour des bébés et les enfants qui ne sont pas encore en âge de tout comprendre… non ? Donc, pourquoi ne pas le fêter pour son chien, et lui offrir des cadeaux, et inviter ses copains ?
Et puis il n’y a pas que ça !
Noël, ce n’est pas juste une fête religieuse, des cadeaux, le Père Noël et d’autres concepts hors de portée de la compréhension des chiens.
Noël c’est l’ambiance, l’engouement, le proches, la famille et surtout, du bonheur.
Comment je me suis préparée à photographier cet événement canin de Noël
Des événements, j’en ai déjà photographiés. Mais des goûters de Noël pour chiens, jamais 😂 c’était l’occasion de se demander : quel type de photo sera à privilégier ? Y aura t-il des portraits de chaque chien ? Comment mettre l’ambiance en valeur ? Est-ce que je fais un photobooth ? Spoiler, il y a eu un mini photobooth :
Et j’ai découvert que pour faire la fameuse photo de Noël qu’on voit partout sur internet c’était une galère sans nom, avec le papier cadeau qui s’arrache partout 😂
Pour ce type d’événement, on veut voir des chiens s’amuser, des humains heureux, des cadeaux, la déco et l’ambiance de Noël. C’est donc sur tout ça que je me suis basée pour réaliser les photos.
Comment la fête a commencé...
Au début, il y avait un peu d’appréhension et d’excitation chez certains chiens. Ce sont pourtant des chiens qui sont coutumiers des promenades ensemble, via la garderie de Dogs Adventures. Mais avec le nombre de toutous et d’humains présents, et avec l’ambiance, j’imagine que ça faisait beaucoup de montées d’émotions d’un coup. Mais grâce aux conseils d’éducation d’Aurélie, la situation a été rapidement maîtrisée.
Ce que j’ai appris : quand des chiens commencent à trop s’exciter l’un sur l’autre, hop une petite marche en laisse et des croisements pourapaiser les tensions. Ca marche du tonnerre !
À ce goûter de Noël, il y avait pas moins d’une dizaine de chiens qui s’amusaient comme des fous sur un terrain de jeu en plein air, avec un parcours d’agility, une cabane, un toboggan et une grande piscine à balles aménagés par Dogs Adventures. Et je peux vous dire que même s’ils n’ont rien capté à « Noël », tous les chiens ont très bien compris que c’était leur moment.Ils s’en sont donnés à coeur joie pour mâcher les balles, essayer de remonter le toboggan et se rouler dans la boue !
Certains étaient sur leur 31 pour l’occasion, d’autres non. Chacun fait comme il veut ! Et bien sûr, sans les forcer ou être invasifs…
Et qui dit « goûter » dit… manger ! Pour l’occasion, j’ai fait appel aux pâtisseries canines de Cakes For Pets, une entreprise qui vient de chez nous dans les Alpes-Maritimes, et Compagnon Paris qui est basée dans la capitale, pour fournir la crème de la crème des friandises à nos toutous 🥰
Comment la fête s'est terminée :
Les deux Akita Inu, Sky et Umé, et le Husky Boston qui s’étaient un peu chauffés au début se sont rapidement calmés, et ont même fini par jouer ensemble. Quand on voit ça, c’est que du bonheur…
Les grands chiens ont joué avec les petits chiens, et même Noly la corgi, qui d’ordinaire est de nature timide, s’est prêtée au jeu ! Et tout le monde est reparti avec son petit cadeau de Noël.
Je trouve que c’est une idée formidable d’organiser ce genre d’événement pour les chiens, dont on manque cruellement sur la Côte d’Azur. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir comment le milieu canin, qui se démocratise de plus en plus, va continuer à évoluer, notamment grâce à ce type d’initiatives.
Vous êtes une entreprise du secteur canin et vous organisez un événement à Nice, ou dans les Alpes-Maritimes ? Si vous souhaitez le mettre en valeur avec des photos de qualité, contactez-moi ! Je vous propose un devis personnalisé sous 48h.
Ensemble, donnons à votre projet l’attention qu’il mérite !